QUELQUES NOTES DE LECTURE

Par quoi commencer pour découvrir un pays dont on ignore tout ou presque tout? Par trois ouvrages très différents les uns des autres offerts par S. Qu'il en soit remercié!

 

- Un guide très complet  Le Sénégal aujourd'hui publié par les éditions du Jaguar. L'ouvrage est organisé en trois grandes parties: Panorama (le sol, l'histoire, la civilisation, l'économie)

                               Site par site chaque région ou grande ville est examinée en détail

                               Le voyage délivre les informations utiles.

De nombreuses et magnifiques photographies, ainsi que des cartes détaillées illustrent l'ouvrage.

 

- Le cavalier et son ombre est un roman de Boubacar Boris Diop, romancier contemporain. L'action, ou plutôt l'introspection du narrateur, se déroule sur trois journées durant lesquelles il se souvient de son histoire avec Kadidja, des contes de celle-ci, mais c'est aussi à travers les paraboles, durant ces trois journées, une méditation sur l'Afrique.

Il faut se laisser envoûter par l'écriture onirique de ce roman.

 

- Carnet du Sénégal est, comme son titre l'indique, un carnet de voyage composé à quatre mains, celles de Virginie Broquet, dessinatrice, et celles de Richard Borhinger qui emmène le lecteur "De St Louis à Bamako, de Lomé à Ouaga" dans un voyage très personnel. Virginie Broquet illustre superbement le très poétique texte de Richard Borhinger qui sait suggérer les beautés du Sénégal.

                 "Femmes qui courent, jambes noires, gazelles odorantes. Petits talibés, hordes d'orphelins, qui sourient et qui rient. Malgré tout."

 

Ensuite, ce seront, après un tour en librairie, rayon "Ecrivains africains", Inassouvies nos vies et Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome, Les contes d'Amadou Koumba de Birago Diop et un recueil collectif de Nouvelles du Sénégal.

 

- Coup de coeur absolu pour ce court mais dense roman de Fatou Diome Le ventre de l'Atlantique . La jeune romancière narre avec beaucoup de profondeur et d'humour le décalage entre les représentations idéalisées de la France par les jeunes Sénégalais, aspirants footballeurs, et la décevante réalité, la brutale réalité qui les attend en France. Entre Salie, qui vit en France, et son jeune frère, Madické, resté au pays mais qui ne pense qu'à en partir, s'engage un bras de fer où chacun tente de convaincre l'autre de la justesse de ses vues. Mais Salie, entre deux cultures, pense souvent à ses racines...

 

- Inassouvies nos vies est  un roman qui, comme Le ventre de l'Atlantique , pousse à s'interroger. A travers l'histoire de Betty, jeune femme solitaire qui observe ses voisins, on entre dans l'amitié intergénérationnelle, la solitude, la mort, le besoin d'être aimé, en d'autres termes dans les multiples facettes de "l'inassouvi" de chaque vie. A ne pas lire en cas de déprime mais à conserver au rayon "Livres qui dérangent".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :